10 mai 2008

Re-tour moto dans le Nord

Retour dans le nord pour un tour moto rappelant « l’équipée sauvage » et « la croisière jaune » au confins du Vietnam, à un ravin à peine de la Chine. On est 15 : Béné, Céline et leur chauffeur : Tson et Quynh, Minh et ses amis dont Linh et sa copine Tham, nos gentils organisateurs…Départ de la gare de Hanoi direction Lao Cai pour une longue nuit de train avec 8 motos, quelques kilos de matériel, des saucisses mais pas de GPS et c'est bien là le problème...!!! Jour 1. Départ Lao Cai à 8h00 direction Muong Khuong pour une étape de 120km. Tout se passe bien jusqu'à Bac Ha malgré un peu de poussière sur la route. De Bac Ha à Si Ma Cai une route magnifique, nous traversons des vallées superbes avec des rizières en terrasses, les villages des ethnies Hmongs Fleuris et Pa Di. A la pause café-saucisses-cornets, nous croisons en route des super motard, Dj Jean Yves et Patrick, qui reviennent tout juste de Muong khuong , ils nous disent que nous allons en chier. C’est déjà 15h30, plus que 2h30 de soleil avant la nuit. Après la traversée de la rivière en bac, nous arrivons en effet sur une portion de piste, 20km, en travaux. Passages relativement difficiles avec des cailloux, des creux, des ravins pas si loin et la nuit qui tombe. Au kilomètre 10, après 2h de galère la route est bloquée : tir de mines pour faire péter la montagne. On se pose 1H en attendant que les pelles mécaniques nous déblaient un semblant de passage, il est 20h. Des masses sombres de rochers dégringolent sur les flancs de la montagnes avec un bruit de tonnerre. Si certains en profitent pour manger une dernière saucisse, d’autres commencent sérieusement à flipper. C’est là qu’on découvre que la notion de sécurité et elle aussi très culturelle !!! Route plus facile ensuite, mais les portions de cailloux ont laissé des traces sur les motos : 1 phare, 1 pneu, 1 embrayage, heureusement on trouve toujours et partout des gens pour réparer. On arrive enfin a Muong Khuong, il est 23h, la journée a été dure. On est un peu déçu car on roulait sur un piste magnifique, vraiment à la frontière chinoise, on devait être a 1800m… mais il faisait nuit noire.

Jour 2. Depart de Muong Khuong pour Sapa en passant par Bat Xat, étape de 130km. On passe par le marché de Lung khau Nhin, ou les magnifiques couleurs des tenues des Hmong, des Day et des Dao se mélangent. On continue vers Lao cai en passant par une magnifique piste, pas mal défoncée, avec des paysages de carte postales. Déjeuner à Lao Cai, tout le monde est fatigué et on repart pour Bat Xat ou on doit rattraper une piste pour rejoindre Sa Pa. La piste est défoncée sur 70km, on renonce au bout de 5km et on décide de monter par la route principale, la nuit tombe. On arrive a Sa Pa vers 21h, on est accueilli par une famille Day qui nous prépare un festin arrosé d’Alcool de Riz.

Jour 3. On profite de la matinée libre et nos guides nous amènent pour un tourist-trekking sans intérêt (mais on s’en doutait) autour de la ville. Sa Pa présente en effet peu d’intérêt en elle même, pour tout vous dire on appelle la ville le SaPadelacase. Mais les paysages autour restent magnifiques et le marche des minorites permet de faire un peu d’ethnic-shopping. On retrouve nos amis et on retourne vers Lao Cai ou on attend le train pour Hanoi. Le voyage est deja fini, mais venez le poursuivre en image en cliquant là.

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