09 janvier 2010

Zambie : Linvingstone - Chingola - Lusaka

Bovu Island – Jungle junction et Nandavu community school :

On a passe 15 jours a bosser pour aider a la construction de l’école communautaire de Nandavu. Brett a crée Jungle Junction, un resort tres simple et sympa sur une île au milieu du Zambèze a 1h de Linvingstone. Avec Evelyn ils ont monte un beau projet et aident la communauté locale a construire l’école communautaire de Nandavu pour les enfants des 6 villages environnant. Notre participation se limitait a la construction de blocs en béton, entièrement fabriqué a la main. Tous les jours avec une équipe venant de l’un des six villages on fabriquait une 60ne de blocs, l’équivalent de 2 sacs de ciment de 50kg. On participait également avec les 2 enseignants à la classe en proposant un cour de sport. De nombreux volontaires et donateurs aident à la réalisation de ce projet initie et gèré par les communautés villageoises.

Le soir après les efforts on se baladait ou on partait à la pêche avec les guide du camp, on a essaye d’attraper un tiger fish, le poisson emblématique du Zambèze mais aucun n’a voulu mordre à notre ligne. On passait la nuit dans notre hutte, une cabane sur pilotis avec simplement 1 toit et une vue magnifique sur la rivière et le Zimbabwe juste en face. La nuit un hippopotame venait se restaurer à quelques mètres de notre cabane, on entendait les éléphants, les babouins et même un lion depuis l’autre rive, …

Apres ces 2 semaines à jungle junction et quelques jours à Livingstone passés a explorer les marchés, à manger du Nshima (sorte de polenta base alimentaire de la population) de zambie et à profiter de la piscine a l’hôtel (parce que c’est ça aussi les vacances), on a pris le bus en direction du nord, pour Chingola dans les régions des mines de cuivre.

Chingola – Chimfunshi

On a passe 2 semaines au milieu des chimpanzés, dans le sanctuaire de faune sauvage de Chimfunshi. Le centre accueille environ 150 chimpanzés qui ont été récupèrés dans des cirques, des zoos, chez des particuliers ou des braconniers. Les grands singes y sont nourris et soignés mais le but n’est pas la réintroduction dans leur milieu naturel. A Chimfunschi aussi on était volontaires. On travaillait avec les équipes de techniciens et on aidait à préparer la nourriture, inspecter les enclos, trier les déchets donnés par un supermarché du coin, nettoyer les cages après le repas et observer les mimiques si humaines de nos cousins les chimpanzés. On préparait également la nourriture pour Billy l’hippopotame adopte par les fondateurs du centre.

Toutes les photos de ce mois en Zambie sont là.

1 commentaire:

Catherine Niger a dit…

J'ai, moi aussi, rencontré Billy il y a quelques années en Zambie. les vétérinés du centre étaient un couple ayant également travaillé avec les orang outan