24 mai 2009

Australie, WOOF chez les Thomas a Murwillumbah

Apres 3 jours de route le long de la cote pacifique entre Sydney et Brisbane a bord d’un gros camping-car de retraite (pas mal stress pour ne pas abîmer l’engin en faisant demi-tour), nous sommes enfin arrives chez la Famille Thomas a Murwillumbah. Un coin sympa dans la foret tropicale au milieu d’un énorme cratère de volcan, pas très loin de l’océan,. La zone est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et accueille depuis les années 70 des hippies, des bio-zen et des sans-gluten, et même des français…

La famille Thomas est composee des parents, Lyndi et Phil qui se sont installes la dans les années 70 et leurs 6 enfants dont Zac et Alice les 2 plus jeunes. Ils accueillent depuis plusieurs années des Woofers, et Helpers : des gens qui bossent un peu a la ferme contre gîte et couvert. Un moyen sympa et pas cher de passer ses vacances.

C’est vraiment une petite ferme avec quelques vaches, 3 moutons, 40 poules pondeuses, des poules moins pondeuses,  plus destinées a être mangées et d’autres qui on plein de plumes sur les pattes. Il y a aussi des oies, des canards, une dinde et des lapins, des arbres a noix (pecan, macadamia…), des citronniers, des mandariniers, des caramboliers et du bordel un peu partout : des vieilles carcasses de voitures, des pneus, des trucs en fer, en bois ou en plastique, des trucs qui peuvent toujours servir… comme dans une vrai ferme  mais dans 40ha de foret tropicale.

La maison des Thomas construite en bois est immense et plutôt sympa mais assez bordelique aussi. Nous, on dormait dans le TARDIS, il faut avoir vu la série « Doctor WHO ? » sur la BBC pour savoir ce que c’est.

En tant que Helper on aidait donc dans toutes les taches quotidiennes : ramassage des œufs, traite de la vache qui avait du lait, désherbage, fabrication du compost a la merde de poules pondeuses, désherbage, merde de brebis, cuisine, désherbage et traitement de 150 arbres, merde de poules pas pondeuses, désherbage, cuisine et re-cuisine dont un fameux coq au vin (4h de préparation – cuisson mange en 10 minutes). Parce que la vie chez les Thomas c’était aussi partager la vie quotidienne d’une famille australienne et un rythme assez différent du notre : breakfast, morning tea, lunch, afternoon tea, dinner et chocolate !

On a vraiment bien apprécie ces 15 jours, un bonne expérience pour notre futur élevage de poules pondeuses et de très bon moments passes avec cette famille.

Les Thomas, les poules, les vaches et nous en photos ici

Aucun commentaire: