07 mars 2009

Oshima ou l'Ile aux Camelias

Arrivés en bateau de Tokyo par un jour désespérément pluvieux et froid, O-Shima nous a paru bien triste. Une forte odeur indéfinissable nous suivait depuis Tokyo, était-ce vraiment  « Pépé la Pisse », ce vieux papi crado qui nous suivait partout ? Faut croire que non puisque nous avons retrouvé l’odeur jusque dans les placards de notre Minshuku (petit hôtel familial), au supermarché du coin, dans le bus…. La réponse nous fut apportée le lendemain. Grosse effervescence ce dimanche là à Motomashi, le festival des fleurs pouvait enfin commencer, la grisaille avait fait place à un magnifique soleil et surtout à un ciel exceptionnellement clair. Le Mont Fuji et toutes les autres îles étaient à porté de  zoom. Les groupes de danses folkloriques, les musiciens et surtout les porteurs de temples, tout le monde s’était donné rendez-vous, petits et vieux pour le festival des camélias.

C’était donc ça !!! L’odeur !!! Celle des camélias ??? En fait non, les camélias  ça sent bon. Et l’odeur planait toujours au milieu de ces hommes en sueur qui ne s’étaient certainement pas parfumés. Et pourtant, qu’est-ce ça sentait fort…

Après les démonstrations, nous les avons suivi dans un petit troquet, elle était la, plus forte que jamais ! Ce que nous ne savions pas encore en entrant, c’est que l’odeur se mangeait et que nous allions y avoir droit sous la forme d’un poisson séché : le Kazuka (prononcer Katsaka).  On n’avait jamais mangé de merde, mais là,  on a bien cru que ça en était et à 16 dollars le poisson, on s’est dit que ça faisait cher le morceau de merde. En fait c’était très bon, bon mais très fort. 

O-Shima c’est un peu ça mais c’est surtout des gens exceptionnellement gentils qui nous raccompagnent au bus et nous offrent des patates douces toutes chaudes en agitant un mouchoir d’adieu, des gens festifs toujours prêts a vous faire découvrir leur culture et leur gastronomie, des gens qu’on est pas prêt d’oublier.  Et aussi  un volcan, des sashimi, les meilleurs de tout le Japon, une vue sur le Mont Fuji enneigé, un coucher de soleil sur la mer, un onsen d’où on peut voir le coucher de soleil et la mer et le mont Fuji enneigé. Rien que tout ça !

Aucun commentaire: