07 mars 2009

Indonesie : kalaweit au pays des Gibbons

L’association Kalaweit
Kalaweit est un centre pour la protection et la réhabilitation des Gibbons de Borneo (Kalimatan en Indonesien). Cette association a été fondée par Chanee il y a 12 ans. Chanee est français, il a 30 ans aujourd’hui et reste le président très actif de l’association. De manière rapide et très résumée, le but de kalaweit, et particulièrement du centre dans lequel nous étions volontaire, est de réhabiliter les gibbons captifs.Les techniciens de kalaweit récupèrent chez les gens les gibbons en captivité. Les propriétaires illégaux de ces gibbons appellent la plupart du temps l’association. La Radio kalaweit a été crée pour sensibiliser les gens et surtout les enfants sur la protection des gibbons et l’environnement en général, c’est par ce biais que les propriétaires de gibbons, ou leurs enfants appellent l’association. Les gibbons récuperes sont ensuite transferes au centre situe sur l’ile d’Hampapak, au cœur de la foret de Borneo. Hampapak est un village Dayak, l’ethnie majoritaire de l’île de Bornéo. La réserve d’Hampapak a été créée en concertation avec la population du village. Tous les techniciens et gardes du centre viennent des villages entourant la reserve. Arrives au centre, les gibbons sont installes en couple dans des volières au milieu de la foret. Apres quelques temps, et souvent suite à la naissance d’un petit gibbon, les couples sont rendus a la liberté dans la réserve entourant l’île.Pour plus d’infos sur l’association Kalaweit voici un lien vers le site internet http://www.kalaweit.org/ et un lien vers le blog de Chanee : http://chaneekalaweit.blogspot.com/

Pour vous résumer notre séjour a kalaweit, voici notre journée type de volontaire:

6h30 : Lever7h : Seb rejoint les techniciens pour préparer la nourriture et donner a manger aux Gibbons. Des bananes, de la papaye, du concombre mais certains gibbons n’aiment pas trop le concombre. Attention les gibbons males sont souvent agressifs et les femelles pas vraiment pudiques. On marchent les pieds dans l’eau en faisant attention aux serpents tssssssssss.Pendant ce temps lolo materne Mito, la petite femelle Gibbon de quelques mois, elle prépare le lait et lui donne le biberon seringue.

8h : Petit dej prépare par la cuisinière Ati, au menu riz et gras

8h30 : on prépare le lait pour Big Bear le petit ours qui est arrive au centre quelques semaines plutôt. Il boit tout très vite, puis vomit

9h : séance de gym pour éliminer les calories du petit dej : abdos, pompes, fessiers. Ajun le fils de la cuisinière nous rejoint

9h30 : on realise notre « plaque souvenir », chaque volontaire grave un plaque pour laisser une empreinte de son passage.

10h : on rejoint les gardes pour une patrouille dans la réserve. C’est le moment qu’on préfère, on part dans la foret et on peut observer les animaux de la jungle : nasique, kalao, Orang Outang, rapaces…toujours pas de serpents en vue, mais parait qu’eux ils nous voient.

11h : on attend le dejeuner, Ajun aussi

12h : le déjeuner arrive, au menu riz et gras

13h : déjeuner des gibbons, comme le matin on prépare la nourriture et on nourrit les animaux dans le camp et a la clinique.

4h : Un gibbon vient d’arriver. On assiste les techniciens qui lui préparent une volière de quarantaine . Pendant ce temps Lia et Amin, le staff médical, font tous les vaccins.

15h : on prend la barque du centre et on fait un tour autour de la réserve. On essaie de pêcher. Au bout de quelques heures, un Lais se pointe au bout de la ligne, il ne fait que 5cm, c’est pas grave on le garde quand meme (voir le dessin de Lolo). On se baigne ( pas trop loin du bateau pour Seb) et on observe les animaux : macaques. gibbons sauvages, rapaces, kalao... et toujours pas de serpents même pas dans l’eau.

16h : on prépare les crêpes avec Ajun. Les 3 premieres cuites dans le wok sont ratees et bien trop grasses, c’est pas grave, Ajun aime bien.

17h : la nuit tombe on allume le groupe électrogène pour l’électricité et du coup la TV. On regarde pasionnement notre serie favorite, a savoir les mesaventures de Lia ( enlevement, maltraitance par la mechante belle-mere..)

17h30 : gym avec Ajun toujours, difficile avec 10 crepes dans le bide !

18h : on observe la tarentule qui squatte a la sortie de la douche

18h30 dîner, au menu riz et gras et crepes au Nuttela (merde, y a de l’huile de palme dans le Nutella, pardon Chanee !)

19h on joue au UNO avec Amin et Lia, Dhanni le manager du centre

21h30 : on éteint le groupe électrogène et on va se coucher. On lit pas trop longtemps avec nos lampes frontales sinon un essain de mouches-guepes envahit notre chambre.

00h : on rebouche le trou que le rat a creuse pour manger les culottes (propres) de Lolo.

Bonne nuit.

1 commentaire:

Unknown a dit…

salut!!
aie aie aie que je vous envie!!!
moi aussi je veux des sashimi au pied du mont fuji, moi aussi je veux donner le biberon à un bébé singe tout barbu, moi aussi je veux rencontrer pépé yakapané...
ah... je vous souhaite encore plein de jolies choses!
bisous
Camille